Bonjour,
Je sais que beaucoup de tourquennois d’hier et d’aujourd’hui ont passé et ou passent encore leurs vacances entre Dunkerque, Rosendael, Leffinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes et Furnes et Adinkerke.
Une ligne de chemin de fer existe entre ces villes.
Cette ligne fut mise en service le 1 avril 1974.
Elle est aujourd’hui désaffectée.
Des trains de voyageurs desservaient ces villes jusqu’en 1958 ( terminus Adinkerke), 1969 (terminus Bray-Dunes).
Puis sporadiquement jusqu’en 1994 , des trains de bains de mer circulèrent les week-end d’été.
Enfin quelques trains de “wagon-cigare” circulèrent fin 1999 entre Sollac Dunkerque et Cockerill-Sambre.
Depuis plus rien, sauf que le ligne est inscrite au Schéma de Cohérence territoriale.
Merci à Eric DUVOSKELDT de m’avoir transmis ces information
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Vous avez certainement connu ces trains, vous en avez certainement des souvenirs, des anecdotes, des images.
Pourquoi pour les partager ?. (je n’ai pas eu cette chance de la connaitre )
Hervé
Jusqu’en 69 Bray-Dunes ? Entre jeunes du quartier nous avons pris un train en gare de Tourcoing pour aller passer une journée à Bray-Dunes. Mais j’aurais dit 1970 ou 1971 …
Bonjour…
Dans les années 1962 , il y avait une liaison entre Bray-dunes et Dunkerque faite avec un train voyageur de trois ou 4 voitures,
il y avait une correspondance voyageur le matin
Dunkerque _Bray-dunes…horaire oublié…
retour Bray-dunes -Dunkerque…11h30
car à 12h10 -12h15 départ du train marchandises en gare de Leffrinckoucke…
– sa je me souviens , car ,je courrais de l’ école au passage à niveau pour admirer le départ du train.
–
– 13h00 puis retour du train voyageur Dunkerque pour Bray-dune
A 13h30 passage du convoi de fonte liquide pour l’ usine des dunes…
Dans les années 1965 ,le train voyageurs fut remplacé par un autorail ABJ 3 puis par un Picasso…
Quand nous étions gosses,avec mon frère nous jouons souvent le long de la voie ferrée,
Nous avions plaisir à faire siffler le train vapeur en restant au bord des voies…
Même parfois nous faisions exprès de jeter le ballon sur les rails…
En 2010,lors d’ une expo sur Lille en discutant avec un ancien cheminot vaporiste , lors d’ une discussion sur la vitesse des trains de transport de fonte, il expliquait qu’ il roulait entre 40 et 50 km/h et que leur peur c’ était de devoir faire un freinage d’ urgence avec ce type de convoi, il s’ est rappelé que sur la ligne des sales gosses faisaient exprès de jeter le ballon devant le train ,
Et en rigolant ,je lui ai dit qu’ il nous montrait le poing de colère,
avec des éclats de rire, et oui c’ est moi…
Etant gosse avec l’ insouciance personne ne nous avait expliqué la dangerosité de ce genre de convoi…
depuis ,nous avons toujours plaisir à nous revoir..
ABJ 3 , n’ avait pas de trompe , mais un pinpoooooonpin…
puis ce fut l’ arrivée en ligne des machines A1A
A1A 62000 en 1970, toute la maison tremble à son passage , et quand elle s’ est arrêtée ce fut avec un concert de frein, avec le frangin , on n’a couru jusqu’au passage à niveau , et nous avons assisté au passage de ce monstre, avec le sol qui tremblait, les traverses qui barloquaient sous le poids , puis le passage des torpilles, avec la chaleur qu’ elles dégageaient et les flammèches qui sortaient dessous le couvercle…
OUI , de sacrés souvenirs…
en 1977 ,au passage à niveau de Leffrinckoucke ,le passage de la 231 E en cours de remise en état avant qu’ elle entre au musée mouroir de Mulhouse…