Deuxième type
La ferme est spacieuse et carrelée.
Elle comporte 3 à 4 places carrées ou rectangulaires (suivant l’importance de la ferme), parfois indépendamment d’un vaste fournil (utilisé comme cuisine en été) . Celui-ci qui y est attenant ou est séparé de l’habitation hivernale par une cour appelée réfectoire
Une comporte une deuxième salle à manger, un salon et une grande chambre édifiée sur voûte : c’est la chambre d’honneur.
Il y a des lits partout sauf dans le salon (surtout si la famille est nombreuse et composée d’enfants des 2 sexes).
Les alcôves des servantes sont au réfectoire ou à la mansarde, tandis que celles du personnel agricole dans les étables.
Les appartements ont de grandes fenêtres avec une hauteur de 3 à 4 mètres, bien aérés, tapissés, garnis et meublés et une aisance relative.
La cave est sous la chambre d’honneur.
Dans les grandes exploitations, il y a une cave pour le lait et le beurre et une pour le fromage (suivant la fabrication locale) exposée au Nord sous une autre partie des bâtiments.
Aux extrémités des habitations, se trouvent souvent les écuries et les étables avec, en dessous, une citerne à purin. Ils servent à protéger l’habitation des intempéries. Dans cette ligne de construction se trouve ordinairement la fosse à fumier avec, à gauche et à droite, des granges, des hangars, des fenils, des poulaillers, des étables à porc, à poulains, à veaux, à bêtes grasses, … ou un fournil, le tout formant une cour ouverte au Sud.
Pour conclure, Il ne faut pas oublier
Quelque soit la ferme, on y naît, on y vit, on y meurt.