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Histoire du Tramway (épisode 2)

Voici la suite de l’ Histoire du Tramway à Tourcoing

– 1895 :

– Ligne A Place de Roubaix-Fosses aux Chênes –  Place de Tourcoing :  reconstruction à voie métrique (L1 ou A), Electrification. Electrification d’un service place de Roubaix Place de Tourcoing par Grand-Rue, rue du Collège, place de la Fosse-aux-Chêne, rue de Tourcoing à Roubaix, l’Union, rue de Roubaix à Tourcoing, rue Louis Leloir, de la Gare (F Buisson), de Tournai.

–  nouvelle ligne Grand’ Place jusque gare de Tourcoing (Hôtel des voyageurs)

– 27 juillet 1895 : ligne F Gare des Francs – Place de Tourcoing – Croix-Rouge : Etablissement du service électrique à voie métrique : Grand’ Place – Gare (ligne 2)., Place de Tourcoing – Croix-Rouge, par rue Carnots, lois Leloir, Dervaux, de Guisnes (ligne 5)

– 27 Novembre 1895 : ligne F Gare des Francs – Place de Tourcoing – Croix-Rouge : Etablissement du service électrique à voie métrique : Place de Tourcoing – rue de l’Abattoir (ligne1), par rue de l’Hôtel de Ville (de Général Leclerc), place Victor-Hassebroucq, rue Nationale.

– 1896 :

– on note que c’est une Société Anonyme avec siège administratif à Paris et siège d’exploitation à Roubaix 453, Grand Rue

Nouvelle faillite entre V. Hassebroucq et E. Francq

– 03/01/1896 : autorisation d’établir la traction électrique (en réalité cela à commencé en 1894). Tourcoing est alors la 4iéme ville française à adopter l’alimentation électrique par trolley (fil aérien, appelé aujourd’hui caténaire) après Marseille, Lyon et Le Havre.

– 15/08/1896 : demande de création d’une ligne rue de Gand jusqu’au Pont de Neuville

– 1897 :

– fin de la traction hippomobile

– le tramway se développe en devient d’Utilité Publique

– ligne F Gare des Francs – Place de Tourcoing – Croix-Rouge : modification du tracé entre Grand-Place et Gare

– Ligne A Place de Roubaix-Fosses aux Chênes –  Place de Tourcoing : modification du tracé à Tourcoing vers Grand’ Place par rue Carnot (abandon de la desserte de la Gare)

 

– 17 mai 1898 : fusion des lignes 1 et 5 : rue de l’Abattoir – Croix Rouge. Prolongement jusqu’à la Gare des Francs, par rues de paris, des francs et de la Vigne.

 

– 28 mars 1899 : Etablissement du service électrique à voie métrique Place de Tourcoing – pont de Neuville par rue Nationale et rue de Gand (ligne 4 ou I)

 

– 1900 : Prolongement de la ligne 4 jusqu’au nouveau cimetière., attribution de l’indice I,

 

– 1905 :

– Ligne A Place de Roubaix-Fosses aux Chênes – Place de Tourcoing  prolongement jusqu’à rue de Barbieux à Roubaix par rue Neuve (du Maréchal Foch), Boulevards de Paris, de Douai.

– ligne F Gare des Francs – Place de Tourcoing – Croix-Rouge :  raccordement avec ligne I, par rues de Fleurus, du pont de Neuville. Déviation entre rues Carnot et Dervaux par Albred Lefrançois, Nouvelle Gare de Tourcoing, rue Dervaux prolongée (avenue Albert 1er). Abandon de parcours place de Tourcoing – Gare des Francs (repris par ligne L) Attribution de l’indice F., Fusion avec la ligne I (place de Tourcoing – Cimetiére), création du service circulaire (voir ligne M).

– la ligne 5 devient ligne E

– ligne L Gare des Francs – Place de Tourcoing – Blanc Seau : Etablissement d’un service par rue de l’Hôtel de ville (du Général Leclerc), Place Victor-Hassebroucq, rues Nationale, de l’Abattoir, de paris, des Francs (retour rue de la Vigne) (parcours repris à ligne F)

– extension du réseau de tramway électrique, création des lignes de Tramway en parallèle au Grands Boulevards par le Croisé Laroche (mis en service en 1909).

Parussion au Journal Officiel en 1905 pour une exploitation prévue jusqu’en 1955

 

– 1906 : Ligne M Place de Tourcoing – Cimetière – Croix-Rouge (Circulaire) : Etablissement d’un service circulaire place de Tourcoing – Pont de Neuville, Cimetière, Croix-Rouge, place de tourcoing et vice-cersa (parcours repris à ligne F et I

 

Remarques :

– Il existait déjà des tarifs spéciaux : gratuités pour les fonctionnaires, les facteurs, ….

– A Roubaix : Il y était prévu  4 lignes (dont 1 vers Lille, 1 vers Tourcoing) et 2 en options. (gare Roubaix –gare Tourcoing et Croix-Tourcoing), Délais de réalisation 3 ans

C’est un petit tramway (2,15 m de largeur), voie normale 1,44m, voiture type 400, matériel à grande capacité qui offrait un confort exceptionnel pour l’époque.

– La circulation de faisait sur 1 voie.

– Il y avait bien entendu des Enquêtes d’utilité publiques (comme aujourd’hui).

– On remarque dans le règlement :
– pas de réclamation possible en cas de retard,
– les agents et cantonniers chargés de l’entretien et de la surveillance, … étaient assermentés à donner des PV en cas de dégradations.

plan du tramway de Tourcoing en 1900

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