Bonjour, Voici des anciennes photos de la collection de Fabrice Davaine – Des souvenirs de l’école pour commencer :
– Continuons par une balade dans les rues du quartier et de la ville :
– Et terminons par les prisonniers des camps de prisonniers :
Stalag IX C en 1941 | Stalag IX A le 26 octobre 1941 |
…la remise des prix en 1972 me touche profondément : j’avais quitté l’école Lavoisier à la rentrée 971 pour intégrer la 6ème au lycée Gambetta. Mon père,Jean Fournier aujourd’hui décédé, y a été instituteur de nombreuses années, jusqu’à l’abattage des vieux platanes de la cour par le directeurd’alors, M. Quinet !
voyez ici peut être d’autres souvenirs http://stemargueritetg.canalblog.com/archives/2013/11/28/27951828.html Je vais les envoyer à Hervé pour qu’il les mette sur le présent site où elles ont toutes leur place.
Il y avait un Jean-Michel Velay, fils de M. Velay, instituteur en CE 1. M. Monnier faisait la classe en CE 2, M. Fournier en CM 1 et M. Quinet, directeur en CM 2.
Encore exact ! J’ai complètement perdu la trace de la famille Velay – Mais j’étais resté en contact avec les Monnier, nos parents ayant été très liés. Monsieur Jacques Monnier est décédé il y a un an, à peine, chez lui, à Tourcoing. Mes parents s’étaient installés en Indre et Loire à la retraite…mais sont morts accidentellement très peu de temps après. Ils sont enterrés dans un petit village à côté de la ville de Loches.
J’ai connu Mr Fournier à l’école Lavoisier mais je n’étais pas dans sa classe, par contre mon frère y était !
Alors, peut-être nous sommes-nous croisés. J’y étais élève jusqu’en 1971 – Michel Fournier.
Mon frère également, quatre ans plus tôt.
Ne s’agirait-il pas de Jean-Michel Fournier?
Ey de Vincent Davaine, cousin, si mes souvenirs sont bons de Philippe Vanlerberghe?
…SI !!! Il s’agit bien de Michel Fournier, moi ! Je n’ai pas rouvert ce site depuis y avoir laissé mon commentaire, Eric Duvoskeldt – mais votre nom ne me rappelle rien.
Il est vrai que, pourtant le nom d’un des instits ! Mon père, Jean Fournier, est décédé accidentellement en 1993.
N’héistez pas à prendre contact : je donnerais suite. Cordialement.
Ah, je me suis peut-être avancé un peu vite : Michel Fournier – Pas Jean-Michel. Mon père, instituteur, étéit bien Jean Fournier.
mr fournier a été linstituteur de mes frères c’était un adorable homme et il s est dérangé chez nous quand mon frère est dcd dans un accident de voiture. dernièrement j ai retrouvé me canivet qui m’a parlé de vos parents
Oh, Brahimi, merci…et pardon de répondre si tard : persuadé que je n’obtiendrais jamais de réaction, je n’ai pas ré-ouvert ce site depuis !
Mon père, Jean Fournier, est accidentellement décédé (avec ma mère, institutrice à l’école de la rue des Piats) le 27 novembre 1993 !
Cela fait énormément plaisir de voir ces photos ! J’habitais l’autre côté de la rue du Caire (celle ci est celle qui donne sur la rue des Piats, après le coude vers la rue Lavoisier, elle donne sur la rue de l’Epine)mais combien de fois ai-je longé ce mur de l’usine Lepers Duduve ne serait ce que pour aller à l’école. Je n’aurai jamais pensé voir une photo du marchand de lait en tournée ! Je me rappelle bien de ce manège de canards à la foire ! Sur la photo ACPG en 1953 je pense reconnaître, assis tout à fait à droite, Georges qui a tenu le cercle St Jean Baptiste quelques années … Non ?