“… 9) Département pilote
La densité des départements explose entre 1851 et 1911
Densité de la population
Années | Nord | France |
---|---|---|
1851 | 202 | 66,2 |
1861 | 228 | 67,9 |
1872 | 253 | 68,3 |
1881 | 280 | 71,2 |
1891 | 303 | 72,5 |
1901 | 326 | 73,8 |
1911 | 340 | 75,3 |
Arrivée du tramway Lille Tourcoing et Lille Roubaix en 1876, puis un peu partout dans le département (Cambrai, Dunkerque, …) .
L’immigration belge (dû au marasme) s’amplifie après 1850 grâce au chemin de fer (8000 passages quotidien entre Menin et Halluin)
Roubaix, Roncq, Wervicq France ont une population composée à 75 % de belges, Lille à 25 % au point qu’une certaine haine se développe.
Les échanges économiques, industriels, investissemant belges en France se développent beaucoup lors de la 1e moitié du XIXe siécle.
Les ports se développent (Dunkerque surtout )
Evolution de la production du port de Dunkerque
1850 | 260 608 tonnes | 1880 | 1 317 020 tonnes |
---|---|---|---|
1860 | 484 249 tonnes | 1890 | 2 501 833 tonnes |
1870 | 831 834 tonnes | 1900 | 2 928 588 tonnes |