Bonsoir,
La brasserie Didry-Dubrulle, j’en ai déjà parlé mais je n’avais pas d’informations très précise.
Ce soir, avec l’aide d’Eric de Dunkerque (qui a trouvé une grande partie de ces informations) je retrace son histoire.
Son origine
La brasserie et le logement de Didry-Dubrulle sont construit vers 1880.
L’établissement apparaît dans la nomenclature des brasseurs en 1888.
Sur un des plans ci dessous, on remarque qu’en 1894, il y avait un grand jardin dans le fond après la tonnellerie.
cliquez sur toutes les images pour agrandir ou enregistrer)
L’activité se poursuit jusque dans les années 1920.
L’ancienne tonnellerie est agrandie ( le jardin est détruit à cette époque) pour abriter une autre activité, sans doute celle de SA française des matières colorantes, dont la présence est attestée en 1965. Cette société était dirigée par M. Duchatel. (Malgré toutes nos recherches , toujours pas d’informations supplémentaires sur SA française des matières colorantes)
Le site est inoccupé depuis 1985.
Description des bâtiments
1 bâtiment abritant Germoir, pièce de séchage, atelier de fabrication et salle des machines en rez de chaussé surélevé avec sous sol et étage carré couverts d’un toit à long pan en tuile flamande avec charpente en bois apparente et pignon à redents ;
1 autre bâtiment accueillant écurie (pour 4 chevaux) ,sellerie et remise en rez-de-chaussée, logement patronal avec pierre en soubassement, à élévation à travées, doté d’un rez-de-chaussée surélevé, d’un étage carré et étage comble.
Je note que l’énergie thermique était produite sur place tandis que l’électricité était achetée (régie municipale, EDF)
Les décors
Décor de ferronnerie, grappe de raisin sur la lucarne, fleurs et feuilles de houblon sur le balcon, 2 fourquets de brasseur entrecroisés sur le monogramme « D » sculptés sur l’agrafe du balcon, fer d’ancrage au monogramme « D » sur l’atelier de fabrication
Voici quelques images (de la rue vers la tonnellerie)
(cliquez sur toutes les images pour agrandir ou enregistrer)
On remarque que l’ensemble (écurie(pour 4 chevaux ) ,sellerie et remise)a été détruit.
Bonne soirée
Hervé
La 4ème photo me “parle” c’est un endroit où je suis allée enfant avec mon père. Quand je lis que c’était Didry-Dubrulle et sachant que Dubrulle a été une verrerie rue du tilleul, n’ont ils pas commencé rue Winoc Choquel ? Car comme beaucoup d’ouvriers mon père savait tout faire et il changeait lui même les vitres cassées. Nous allions donc acheter la dimension de vitre qu’il avait besoin et on lui découpait sur place. On ramenait à pied cette pièce qui allait remplacer celle qui ne remplissait plus son rôle d’isolation.