articles de Journaux actuels

Compte rendu de la conférence « Des tourquennois aux Amériques »

Voici l’article paru dans Nord Eclair au sujet de la conférence « des tourquennois aux Amériques »

« Le groupe Histoire du Virolois a invité l’archéologue José Barbieux

Publié le 20/06/2013

Par Nord Eclair

Invités par le groupe Histoire des habitants du Virolois et la MJC, 25 passionnés ont participé à la conférence de l’archéologue José Barbieux sur «Des Tourquennois aux Amériques».

tourquennois aux amériques

 

Une dizaine d’habitants du Virolois se réunissent régulièrement pour retracer le passé de leur quartier et partager un moment de convivialité. Des échanges ont déjà été menés avec la MJC du Virolois pour faire participer les jeunes mais aussi avec l’AAPI pour alimenter leur journal « Les pieds dans les Piats ». Jean-Claude Morel, collectionneur, toujours à l’affût, sillonne le terrain à la découverte du passé et photographie tous les changements. Depuis avril, Hervé Lardeur est venu les rejoindre et a créé un blog et maintenant un site « Histoire du quartier du Virolois » qu’il alimente régulièrement.

Une ancienne habitante du quartier demeurant maintenant dans le sud de la France a fourni des informations. Des recherches aux archives, des contacts avec les anciens propriétaires d’usine, les lectures diverses et les témoignages sont rassemblés et mis en ligne par Hervé Lardeur. Il confie : « Je cherchais l’origine de ma maison, j’ai lu un article sur ce groupe d’habitants et je me suis découvert une nouvelle passion, l’histoire. Je suis heureux de mettre mon savoir informatique au service des habitants même d’autres quartiers comme la Croix Rouge. »

En partenariat avec la MJC, leur désir est de proposer des conférences, ils ont donc invité l’archéologue José Barbieux, venu gratuitement. En mars, il avait déjà tenu une conférence à la Société historique du pays de Ferrain sur le sujet. Les colonnes du journal avaient relaté l’événement, mais malheureusement dû à la neige, peu de personnes avaient été présentes. José Barbieux a pour l’occasion fait des recherches supplémentaires et a tenu en haleine l’assistance passionnée pendant plus d’une heure trente. Des Tourquennois réformés, exilés à Leyde au Pays-Bas et Canterbury en Angleterre puis partis sur les embarcations, le Mayflower et le Fortune, furent les premiers habitants de la Niewe Amsterdam, future New York. Philippe Mathon a fui de Tourcoing tout comme le père de Philippe Delano. Avides d’une nouvelle société, sur le sol américain, ils ont refait leur vie, ils se sont sûrement croisés, ils ont fondé une famille. Les descendants des Delano sont nombreux, principalement aux Etats-Unis. Plusieurs sont illustres comme les présidents Ulyss Grant, Franklin Delano-Roosevelt mais aussi l’écrivain de la petite maison dans la prairie, Laura Ingalis Wilder et l’astronaute, Alain Shepart, cinquième marcheur sur la lune.

T. LEROY (CLP) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>