Histoire du Virolois : Histoire du Tramway (partie 1)

Bonjour,

Avec l’aide des recherches et documents de Mme DUPONT, d ‘ E.D., de recherche effectuées aux Archives Municipales de Tourcoing, je vais vous retracer l’histoire du Tramway à Tourcoing en insistant, quand c’est possible , sur le quartier du Virolois.

– 21/04/1864 : on réfléchi pour créer une une liaison Tourcoing – Lille en tramway Hippomobile

– 1871 : Le constructeur WARING Frères demande de concession pour une voie à l’américaine à traction à cheval. pour 70 ans, ils expliquent les avantages, montrent des exemples fonctionnant à l’étranger (Bruxelles entre autre).

– du 20 et 22 mars 1874, on retrouve dans « le journal de Roubaix », des petits articles avec le résumé du conseil municipal sur le sujet (le journal était de 4 très grandes pages format A2 environ, tout les articles étaient en colonnes).

– 16 aout 1874 : lors du conseil municipal, il est émis le vœu de voir la ville parcourue par des Tramways.

– Entre 1874-1876 : construction d’entrepôt de douanes et magasin de vente pour le futur tram.

– entre 1874-1884 : Réflexion pour trouver d’autres systémes que la traction hippomobile :

– à Bruxelles il y a le chemin de fer à câbles exploité les Ets Demeyer-Dumercy et inventé par François DEVOOGHT (le câble était dans le sol entrainé par une machine extérieure au véhicule, cela fonctionnait sur le principe du téléphérique)

– machine à vapeur type locomotive

– tramway électrique

– En 1875, il est envisagé des machines : les chevaux coutent chers (repas, foin,…) pendant leur repos.

-1876 :

– Dans un projet de cahier des charges  il est écrit « La chaussée devra être entretenue pendant 60 ans », « un représentant et un bureau devra être établi à Tourcoing »,

– le conseil municipal demande 1 prolongation de la L5 jusqu’à la, Croix Rouge,

– constitution de la Compagnie (émission d’obligation le 25/06/1876 : Compagnie des Tramway Roubaix Tourcoing par Edmond Julien rue Liedekerke St Josseten Moode (Bruxelles), capital 3 millions de francs en 10000 obligation de 30 francs

– 1876 – 1884 : développement de la liaison avec Lille (suburbain) -> Compagnie des Tramway du Nord

– 1877 :

– validation au conseil municipal (Mairie de Tourcoing le maire est M. Roussel-Défontaine )

– A cette époque des pétitions circulent pour réclamer des modifications de tracé, …

–  début des circulations entre Roubaix et Tourcoing

– 8 janvier 1877 : M. Edmond Julien, entrepreneur à Bruxelles obtient la concession pour le réseau de Tramway pour 28 ans .

M. Julien (constructeur et exploitant, belge de nationalité devra élire domicile à Tourcoing et déposer 50000 Fr de caution à la caisse des Dépôts et Consignation.

Il devra tout construire en 1 an.et respecter scrupuleusement le cahier des charges.
Toute évolution de fond devra être validé par la commission de suivit gouvernementale.

Les chevaux devront réunir toutes les qualités requises pour assurer le service.
La compagnie devra loger sur le territoire de Tourcoing le nombre de chevaux nécessaire au service des lignes,

Il doit respecter le cahier des charges du gouvernement,

« Tout remplacement, ….devra être approuvé par la municipalité »,

Une des ligne est prévue de la gare, par la rue Derveaux, vers la rue de Guisnes.

– 1880

26 Avril 1880 : le Réseau de Tourcoing est rétrocédé à la compagnie des Tramway de Roubaix Tourcoing (TRT) (le réseau de Roubaix avait été rétrocédé à la même compagnie le 3 décembre 1875. Les décrets du 26 avril prévoient entre autre un ligne hippomobile « gare de Tourcoing-rue de Guisnes » Selon Claude Gay, elle ne sera pas réalisée

– faillites, création de la Nouvelle Compagnie des Tramways Roubaix Tourcoing

– très peu de lignes furent maintenues en exploitation entre 1882 et 1883.

– La L5 (rue de Guisnes, ..) fut arrêtée.

Pour relancer le trafic et amortir les frais, et servir les intérêts des parties concernées, on recherche d’autre système : le Raiway Routiers (sorte de Train tram)

7 lignes sont envisagées dont la E (Mouveaux à la Croix Rouge : Gare de Mouveaux, RD 22 ; Gare de Tg les Franc, rue de Lille, rue de des Poutrains, grand’ Place, et vers la croix rouge soit 15 km aller-retour.

Les cars seraient autonomes type  machine à vapeur BALDWIN (Lille).

Il y aura 7 gares de marchandise (dont Tourcoing Nord, Les Francs)

On ferai des économies avec cette traction mécanique

Ce réseau devrai se développer dans les principales ville de la région

Il y aura un certain nombre de réseaux à adapter (eau, ….)

– « la gazette de Tourcoing » publie un article relatant l’attente du tramway par les habitants

– 3/12/1880 : obtention de la concession pendant 40 ans par la ville de Tourcoing

– En 1881, on fait des essais de traction vapeur.

– 26/12/1882 : faillite de la compagnie (déposée à l’Etude de Maitre Florian Gennevoise avoué à Lille rue Beauharnais 54 place de Strasbourg 

– 01/09/1883 : la faillite n’est toujours pas réglée,

– 1884 :

– toutes les lignes sont arrêtées.

– 07/07/1884 ; la faillite n’étant toujours pas réglée, le syndic écrit au maire de tourcoing V Hassebroucq

– 13/03/1885 : constitution d’une nouvelle compagnie 

– Des difficultés financières apparaissent en 1888. 

– 1892 :

– Cette nouvelle Cie est effective : la ville donne son accord pour préserver ses intérêts,

– la ville souhaite modifier les lignes .

– Il y 5 lignes en activités dont la n° 5 : rue Louis Leloir à la Croix Rouge : rue Louis Leloir, la Gare, rue Dervaux, rue de Guisnes, rue de la Croix rouge rue des Piats jusqu’au Chemin Vicinal n°12 du pont de Neuville, soit 2090 m (elle s’arrêtait avant à la Croix Rouge, la ville veut la prolonger.

– Toutes les lignes allaient vers la Grand Place sauf la n°5, c’était soit des chevaux soit traction mécanique

 1894 :

– 28/04/1894 : la Nouvelle Compagnie du Tramway Roubaix Tourcoing devient Compagnie du Tramway Roubaix Tourcoing (suite à une nouvelle faillite) accord entre Gustave DRON et Alfred JOUBERT)

– 5 lignes en exploitation,

1 : Gare des Francs vers Grand’place,

2 : Grand’place vers Roubaix,

3 : Grand’place vers Roubaix (par un autre parcourt)

4 : Grand’place vers Croix Rouge (rue Carnot, RD 114, rue Lois Leloir, rue Dervaux, rue de Guisnes, rue de la Croix-Rouge,

5 : Grand’Place vers cimetiére principal (rue de l’Hotel de Ville, rue Vistor Hassebroucq, rue Nationale, rue Delobel, Place St Jacques, rue de Gand, rue de pont de Neuville

Nouvellles lignes :

6 : grand place vers Mouvaux,

7 : Cimetière Principal vers la Croix- Rouge,

Regroupement des ligne 5 et 6 pour faire la 7,

8 : Grand’Place à Roncq par la rue de Poutrains, rue du Calvaire, rue La Latte, Roncq

– modification de l’écartement des voies ( voie métrique au lieu de 1,44 m)

– 29 Octobre 1894 : ligne E Place de Roubaix – Les Boulevards – Place de Tourcoing : Etablissement du service électrique à voie métrique par avenue de la Gare, rues de l’Alma, d’Alsace, Boulevard de la République à Roubaix, Boulevard Gambetta à Tourcoing, rues Faidherbe, Carnot (ligne 5 ou E)

1896 - Tramway hippomobile n° 168 - AMITRAM - Tramway Touristique de la Vallée de la Deûle Inauguration ensoleillée pour la motrice n° 432 - AMITRAM - Tramway Touristique de la Vallée de la Deûle Inauguration ensoleillée pour la motrice n° 432 - AMITRAM - Tramway Touristique de la Vallée de la Deûle(1)

 

 

 

Voilà pour aujourd’hui,

A bientôt pour la suite de cette histoire

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